
« Les inventions d’inconnu réclament des formes nouvelles » (Rimbaud, Lettre du Voyant)
Le Grand Souffle est une maison d’édition indépendante fondée en 2003 par un collectif d’artistes (philosophes, écrivains, plasticiens) confrontés à l’urgence de respirer autrement la parole et la vie.
En un temps planétaire d’asphyxie globale et de péril pour toutes les espèces, ses premières publications donnent sa ligne d’intention majeure : redonner voix à une expérience des limites (réédition de deux essais alors épuisés : Le Grand Jeu de Michel Random et Rimbaud le Voyant d’André Rolland de Renéville) et créer un laboratoire des écritures dés-emparées (ouverture de la collection L’imp(a)nsable par le premier tome de la trilogie L’effondrement du temps).
De ce cri germinal, générant une fracture de toutes les frontières de l’écriture, vient le déploiement des autres collections, où ce même cri s’entend à différents degrés de contact et de cuisson dans l’éventail des « genres littéraires » traditionnels (philosophie, poésie, essai, roman, théâtre…) et des confrontations, lorsqu’il s’agit d’ouvrages collectifs.
Le Grand Souffle éditions se veut ainsi un lieu d’exploration du fait humain autant qu’une ouverture à l’art du conflit créateur face aux défis de la mutation contemporaine.
NOS COLLECTIONS
Cri urgent
La contrée
Les flueurs
L’orientale
Théâtre
Revues
Contrelittérature
Romans
DVD
Poélitis
Développement personnel
L’imp(a)nsable
Lettres au monde
Essais
Poésie
